Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
veolia Retour

Veolia

Date de création : 1853

Activités : Eau, Propreté, Services & Énergie

Effectif : 187 000

Site web : www.veolia.com

Siège social : 36-38, av. Kléber. 75016 Paris

Veolia est une multinationale d’origine française, leader mondial des services collectifs. Veolia fait bénéficier à ses clients, collectivités locales et entreprises, d’une expertise spécifique dans 4 domaines complémentaires : gestion du cycle de l’eau, gestion et traitement des déchets, gestion de l’énergie et transport collectif.

Le groupe Veolia emploie plus de 187 000 salariés à travers le monde, sur les cinq continents. Le chiffre d’affaires de Veolia en 2011 était de 29,647 milliards d’euros. L’entreprise est également cotée à la bourse de Paris ainsi qu’à celle de New York.

Historique

À l’origine, la Compagnie générale des eaux est créée en 1853 à Lyon. C’est par décret de Napoléon III (le 14 décembre 1853,) que Lyon prend l’engagement d’acheter de l’eau (10 000 m³) à des conditions fixes, définies par avance (17 francs le m³) et non modifiables sur 20 ans. C’est la première concession d’eau au monde. En 1980 l’entreprise diversifie ses champs d’actions dans les opérations de traitement des eaux, l’énergie, les transports collectifs, la propreté, la construction et l’immobilier. Elle participe à la création de Canal Plus (chaîne de télévision) en 1983, avant de créer SFR (téléphonie mobile) en 1987. Par la suite, en 1996, Veolia Environnement décide de créer une holding qui permet de regrouper ses différentes activités de téléphonie : Cegetel. L’entreprise est renommée Vivendi en 1998 puis, en juillet 2000, l’entreprise est divisée en deux groupes, Vivendi Universal et Vivendi Environnement. En juillet de la même année, Vivendi Environnement est introduite en Bourse à Paris avant de devenir Veolia Environnement en 2003. En 2005, le nom « Veolia » est apposé pour toutes les divisions du Groupe (eau, propreté, énergie et transport), avec la création d’une nouvelle identité visuelle. En 1980 l’entreprise diversifie ses champs d’actions dans les opérations de traitement des eaux, l’énergie, les transports collectifs, la propreté, la construction et l’immobilier. Elle participe à la création de Canal Plus (chaîne de télévision) en 1983, avant de créer SFR (téléphonie mobile) en 1987. Par la suite, en 1996, Veolia Environnement décide de créer une holding qui permet de regrouper ses différentes activités de téléphonie : Cegetel. L’entreprise est renommée Vivendi en 1998 puis, en juillet 2000, l’entreprise est divisée en deux groupes, Vivendi Universal et Vivendi Environnement. En juillet de la même année, Vivendi Environnement est introduite en Bourse à Paris avant de devenir Veolia Environnement en 2003. En 2005, le nom « Veolia » est apposé pour toutes les divisions du Groupe (eau, propreté, énergie et transport), avec la création d’un nouvelle identité visuelle. En juillet 2013, Veolia Environnement devient officiellement Veolia, en passant d’un groupe structuré en divisions métiers à une entreprise mondiale véritablement intégrée. Les activités du groupe sont désormais organisées par pays selon un modèle d’organisation identique partout dans le monde.

Laurent Obadia

Directeur de la communication de Veolia.

Laurent Obadia, né le 21 mai 1972 , est Directeur de la communication de Veolia.

Lire la suite-›